• VANDORMAEL (Jacques), Du Grand-Hornu aux rivages de Saint-Ghislain, le transport de la houille par route et par rail. Un patrimoine matériel disparu mais un patrimoine archivistique de grande valeur, Des usines et des hommes, n° 11 (Patrimoine ferroviaire), 2022.

Le onzième numéro de la série annuelle « Des usines et des hommes » est paru !

Axée sur un thème d'actualité, la revue annuelle « Des usines et des hommes » se compose d'articles fouillés réalisés par des collaborateurs externes ou propres à notre association. Elle se complète d'articles supplémentaires gravitant autour de l'histoire industrielle, économique et sociale de Wallonie et de Bruxelles.

Source : www.arch.be (newsletter)

Cette revue est disponible en version papier au prix de 15 € le numéro + frais de port en nous envoyant une demande par courriel à l'adresse info[@]patrimoineindustriel.be.

• ADAM (Freddy), A la mémoire des 63 mineurs emmurés lors de la catastrophe minière au charbonnage Longterne Ferrand n°1 sous Elouges, le 6 mars 1852 et des 36 de celle des « Treize » de Belle-Vue, le 3 août 1831, Dour, Freddy Adam, 2020, 12 p., ill. en noir et blanc.

Ce cahier parle des désastres miniers d’Elouges et de Belle-Vue, ainsi que des ouvriers présents qui ont été tués en 1831 et 1852. Il met en avant la mémoire des 63 mineurs emmurés de la première, et des 36 autres mineurs de la deuxième catastrophe. De cette manière, le lecteur peut prendre connaissance de ces évènements tragiques et des travailleurs qui y ont perdu la vie.


• WALTENIER (Guy), Les origines familiales de Constant Malva (1903-1969), dans L'Intermédiaire des généalogistes, n° 438, avril-juin 2022, p. 65-74.

Constant Malva, nom de plume de Alphonse Bourlard, était originaire de Quaregnon et connu comme une des grandes figures de ce qu'il est convenu d'appeler la littérature prolétarienne. Il est l'auteur notamment de Ma nuit au jour le jour.


• VAN MOL (Bruno), Vestige d’un fortin sur le Mont Panisel à Mons, dans Bulletin trimestriel du Cercle archéologique de Mons [Mélanges], n° 9, octobre- novembre-décembre 2021, p. 21-24.