Des Usines et des Hommes (La photographie au service du patrimoine industriel), s.l., Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles, 2023, n° 12.


La revue « Des Usines et des Hommes », éditée depuis 2009 par l'Asbl Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles (www.patrimoineindustriel.be), a toujours mis l'accent sur l'iconographie et l'illustration visuelle dans les contributions. Mais il était temps de consacrer un numéro spécifique à ce médium qu'est la photographie. C'est désormais chose faite avec ce numéro 12.

La photographie est un outil essentiel dans la démarche de PIWB de préserver et de valoriser notre patrimoine industriel wallon et bruxellois. Depuis que la photographie existe, les hommes n'ont cessé d'immortaliser le bâti et les activités qui s'y déroulent. Au point de faire de ce médium une source iconographique précieuse pour retracer l'histoire d'un site ; un témoignage visuel des vestiges appelés à disparaître ; une alerte pour mobiliser au sauvetage de sites menacés ; et, bien entendu, une illustration de projets patrimoniaux réalisés.

Douze articles abordent le lien entre photographie et patrimoine industriel, autant dans le passé où la photographie fut rare, que dans le présent où son abondance la rend d'autant plus fragile pour le futur. Parmi ceux-ci,

Julie van der Vrecken présente le riche fonds photographique des ACEC, conservé au Bois du Cazier.

On retiendra également la contribution suivante :

VAN MOL (Bruno), Les photos aériennes zénithales, témoins d'une époque révolue.

Cette revue est disponible en version papier au prix de 15 € le numéro + frais de port en envoyant une demande par courriel à l'adresse : info@patrimoineindustriel.be.


• Margaret MCGOWAN et Margaret SHEWRING (éd.), Charles V, prince Philip and the politics of succession. Imperial festivities in Mons and Hainault, 1549, Turnhout, Brepols, 2020, 337 p. (European Festival Studies, 1450-1700).


• VAN DER SCHUEREN (Falco), Sacent tout et cetera. Een vijftiende-eeuws formulierboek als unieke getuige van laatmiddeleeuwse vrijwillige rechtspraak in Henegouwen (U.B.G., hs. 2304), dans Bulletin de la Commission royale d'Histoire, t. 187, 2021, p. 6-64.

Dans un précédent fascicule du Bulletin trimestriel du Cercle archéologique de Mons (n° 9, octobre- décembre 2021, p. 25-26) a été recensé un article du même auteur, doctorant à l'Université de Gand, sur les prémices d'un notariat dans le Hainaut au Bas Moyen Âge. Nous y annoncions la parution prochaine d'une autre étude de sa plume, à savoir une édition de texte avec introduction et commentaire critique, parue depuis lors. C'est un formulaire répertoriant, comme tout document du genre, des modèles d'actes à passer par les hommes de fief, dont on n'ignore pas la place dans l'exercice de la juridiction volontaire ou gracieuse (« vrijwillige rechtspraak »), c'est-à-dire non contentieuse, dans le comté de Hainaut. Totalement inédit et seulement signalé à ce jour, il est conservé dans les collections de l'Université de Gand, à la suite d'un échange avec les Archives de l'État à Mons, intervenu probablement en 1919 – que l'on ne s'en plaigne pas : ce transfert lui a sûrement valu

de ne pas périr dans les flammes en mai 1940 ! Des formulaires de pareils actes que l'on peut qualifier de notariés demeurent rares pour l'époque où celui-ci a été élaboré, vraisemblablement entre 1406 et 1446. La confection de ce précieux document peut être légitimement attribuée à des compilateurs ou « clercs lettriants », sorte d'écrivains publics qui pouvaient assister des hommes de fief – souvent illettrés – et mettre leur compétence au service de la population. Ce type de profil sera ainsi à l'origine de ce que l'on dénommera en Hainaut les « hommes de fief sur plume », non point dotés d'une terre comme les vassaux traditionnels du comte mais bien pourvus d'une rente viagère (en chapons, d'où la « plume » ...) les revêtant par un artifice de cette qualité féodale et leur permettant non seulement de transcrire mais de produire des actes authentiques. Dans ce formulaire, on trouvera des modèles, au nombre de trente-cinq, pour la passation d'obligations diverses, telles des reconnaissances de dettes, de transactions relatives à des rentes, cens, achats et ventes de biens, des formules d'attribution de charges ou de serments. Voici, à titre d'exemples, quelques intitulés de rubriques : « Leuwier de maison », « Quittance d'une pencion », « L'establissement de bailly », « Tiestament », « Des successions des suers contre leurs freres », « Comment les maisons et hiretaiges de le ville de Mons doivent y estre mis a rente ... », etc. Les textes, en français dans un langage parfois non dépourvu de pièges, foisonnent de noms de personnes et surtout de lieux du Hainaut, de nos jours tant belge que français. Citons pour la Belgique actuelle, dans l'ordre d'apparition, Mons, y compris les chapitres Sainte-Waudru et Saint-Germain ou encore la paroisse de Saint- Nicolas-en-Bertaimont, Quaregnon, Ville- Pommerœul, Boussu, Baudour, Quiévrain, Baisieux, Frasnes-lez-Buissenal, Nimy, Eugies, Montrœul-sur-Haine.


Jean-Marie Cauchies