• ANSIEAU (Cécile), Honnelles/Angre : redécouverte de l'ancien château de la Locquetière, dans Chronique de l'Archéologie wallonne, n° 29, 2021, p. 107-109.


• DECROLY (André), Les monnaies issues des ateliers situés sur le territoire du Hainaut franco-belge actuel, Mons, 2020.

Ce nouveau catalogue (environ 400 pages, en français) inventorie, décrit et replace dans leurs contextes historiques et géographiques les monnaies frappées de tous temps – depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle – dans ce qui constitua le comté de Hainaut (considéré dans son extension maximale à l’époque médiévale), ainsi que dans les territoires adjoints en 1793 au Hainaut belge (ateliers de Tournai, Thuin et Viesville).

Il paraissait en effet nécessaire d’effectuer une refonte globale des multiples ouvrages, articles et publications diverses et éparses sur ce sujet. Environ 180 références bibliographiques sont compilées, discutées et parfois critiquées. D’autre part, quelques trouvailles (isolées ou constituant un dépôt monétaire) et de nombreuses ventes publiques ont apporté de la matière à l’étude ces dernières décennies. De nombreuses corrections, précisions, (dés)attributions et additions ont ainsi pu être effectuées.

Cet ouvrage peut être consulté puis téléchargé à l’adresse suivante : http://numisvaldesalm.beNDS_DECROLYhtm. Il est diffusable librement par quiconque sous la forme d’un fichier « pdf ». Celui-ci est d’abord conçu pour être visualisé sur écran, mais reste éventuellement imprimable (en format A4).

 

• LIBIOULLE (Pierre), « Dans l'attente de mon certain retour à Eugies ». La vie d'Edmond Caudron (1892-1917), s.l., s.n., 2022 (25 € pour l'édition courante et 35 € pour l'édition cartonnée et numérotée).

À travers la courte vie d’un jeune homme d'Eugies (1892-1917), c'est une enfance et une famille du village qui ressurgissent de ces années troublées. Un témoignage émouvant d'une époque déjà un peu lointaine mais dont les lieux et les émotions demeurent si proches de nous.