Le SAMEDI 22 avril à 14h30, sous la conduite de Monsieur Nicolas Dupont (ingénieur des Mines à l’UMons), nous découvrirons : 

 

Le Bois de Colfontaine.

Son patrimoine géologique et archéologique 

 

Lors de cette excursion géologique et archéologique, nous visiterons plusieurs sites emblématiques le long du Ruisseau de Colfontaine.

A la carrière de la Baraque à Ramons, les différents affleurements visibles permettent l’observation des lithologies du Carbonifère supérieur (Houiller), autrefois largement explorées par les exploitations souterraines pour les veines de charbon qu’elles comprennent.

A la carrière du Cerisier, nous observerons les roches plus anciennes du Dévonien qui reposent sur le Houiller par l’intermédiaire de la Faille du Midi et de blocs de calcaires carbonifères.

Enfin, bien dissimulés sous le couvert végétal, nous découvrirons la Cave du R’mite et les vestiges présents dans ses alentours.

Nicolas DUPONT, ingénieur des Mines à l’UMons

Modalités pratiques

La visite débutera à 14h30 et devrait durer environ 2 heures. Le rendez-vous est fixé à 14h15 à la rue du Bois-l’Evêque à Pâturages, sur le petit parking situé à l’orée du bois. La visite est gratuite. Renseignements complémentaires : Cécile Ansieau, présidente du Cercle, rue de Bousies, 7 à B-7011 Ghlin,

(+0032) 065/33.63.99 (après 19h00)