Mystère en sous-sol, 19 et 20 mai, salle « Le Prestige du Clothaire », Gœgnies-Chaussée.

​

Dans le cadre du week-end « Wallonie Bienvenue », les 19 et 20 mai 2018, le Cercle des Dix Clochers, en collaboration avec l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) organise une exposition intitulée « Mystère en sous-sol », accompagnée de conférences.

L’exposition proposée durant ces deux jours s’attachera à présenter les activités archéologiques du Cercle des Dix Clochers, plus particulièrement les recherches menées sur le terrain qui ont eu lieu en 1992. En effet, cette année-là, la pose d’un gazoduc de Flobecq à Quévy a mobilisé l’équipe de fouille du Cercle des Dix Clochers durant de nombreux jours (et soirs) lors des prospections réalisées par l’association RPA (Recherches et prospections archéologiques) qui suivait la progression du chantier sur l’ensemble du tracé, une grande première en Région wallonne.

25 ans après ces travaux et de nombreuses recherches, la RPA édite enfin, avec le concours de la société Fluxys et de la Fédération des Archéologues

de Wallonie et de Bruxelles, une publication scientifique, reprenant l’ensemble des sites repérés et tous les résultats inédits qu’ils apportent (voir la référence page suivante). Trois des sites fouillés dans l’entité de Quévy de même que le mobilier archéologique mis au jour par les membres du Cercle y sont analysés.

 Des panneaux mettront en valeur les résultats de ces fouilles de même que les autres activités archéologiques du Cercle en partenariat avec le Service public de Wallonie, Direction de l’archéologie, devenu aujourd’hui l’Agence wallonne du Patrimoine.

Une conférence proposée le samedi 19 mai à 15h00 et le dimanche 20 mai à 10h30 et à 15h30, mettra en lumière les activités archéologiques du Cercle dans l'entité de Quévy, en les plaçant dans le contexte historique régional. Elle sera présentée par Cécile Ansieau (archéologue attachée, AWaP).

La publication

​

COLLET (Hélène), FECHNER (Kai), GILLET (Evelyne), e.a., « Par monts et par vaux ». Suivi archéologique de la pose d’un gazoduc entre Flobecq et Quévy, dans Vie archéologique [bulletin de la Fédération des archéologues de Wallonie et Bruxelles], n° 75, 2016, 144 p., nombreuses illustrations.

Le dernier numéro du bulletin de la Fédération des archéologues de Wallonie et de Bruxelles est consacré aux résultats engrangés depuis 1992, à l’occasion des fouilles entreprises pendant la pose d’un gazoduc entre Zeebruges et Quévy (frontière française). Cette publication concerne les environs immédiats de Mons : Saint-Symphorien, « Les Ovys » (puits à eau du premier âge du Fer) ; Saint- Symphorien, « Les Vaux » (céramique du Néolithique ancien) ; Spiennes, site minier néolithique, puits d’extraction au « Camp-à-Cayaux » et atelier de taille au « Ruisseau de la Vallière » ; Quévy-le-Petit, « Bommeteau » (occupation gallo-romaine à caractère domestique) ; Quévy-le-Petit, « Soque au Wé » et Blaregnies, « La Gadelette ».

​

Lieu de l’exposition

Salle « Le Prestige du Clothaire » (1er étage)

55, rue de la Chaussée à 7040 Gœgnies-Chaussée

Contact : P.-F. Marlier, Cercle des Dix Clochers,  0475/77.81.82 –  marlier.pierre[@]outlook.be