Cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région

CONFÉRENCE

 Jeudi 21 novembre 2024 à 20h00 

à la salle « La Licorne » au Septem anciennement « Foyer culturel de Saint-Ghislain » (Grand-Place, 37 à 7330 Saint-Ghislain, salle du haut).


Alain Jouret


Formes, couleurs, bruits, odeurs. Un terroir façonné par les guerres et les décisions politiques ? Le cas de Honnelles

À la Renaissance, le paysage des dix villages de Honnelles ressemble toujours à celui du Moyen Âge. Dès le XVIIe siècle, il subit une série de métamorphoses... Ainsi, les péripéties militaires provoquent-elles un transfert massif de propriétés renforcé par des choix politiques. La présence de belles fermes bâties à ce moment révèle le phénomène. À la fin du siècle suivant, l’évolution démographique, la privatisation de terres communales et la vente des biens nationaux suscitent l’émiettement des champs, la multi- plication des haies et l’essor de l’élevage.

Au début des années 1800, l’embargo de la Grande-Bretagne entraîne notamment le développement de nouvelles cultures.

Bientôt, la mondialisation impose l’utilisation d’engins agricoles qui sonnent le glas du caractère bocager du Haut-Pays. Un dernier saut dans le temps et nous voilà au seuil des années 1960. Encouragée par les autorités locales, « l’urbanisation des campagnes » commence. Et demain ? Le changement climatique et la transition écologique nécessiteront-ils un réaménagement des espaces paysagers ?