Douai. Panorama et la collégiale Saint-Pierre

Cette année, l’excursion annuelle clôturant la saison, rassemblera les membres des trois cercles d’histoire de Mons, Saint-Ghislain et Soignies. Elle aura lieu le dimanche 30 juin prochain et nous permettra de découvrir :

Douai et Vimy

Cette année, le Cercle archéologique de Mons, en association avec les Cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de Soignies, nous propose une journée axée sur la visite de Douai et de sa région. Elle aura lieu le dimanche 30 juin 2019.

La journée commencera par la visite de la ville de Douai et de ses alentours. Au fil des rues et des places, nous découvrirons l’Hôtel de Ville, le beffroi ainsi que la collégiale. Cette visite s’effectuera en deux groupes dont un, pour les personnes à mobilité réduite.

Après le repas de midi servi au restaurant « La Terrasse »

à Douai, nous nous rendrons au Monument commémoratif du

Canada à Vimy. Ce monument est le plus important mémorial

dédié à la mémoire de tous les soldats canadiens morts au champ

d'honneur lors de la Première Guerre mondiale. Situé sur la crête

de Vimy, le mémorial rappelle aux visiteurs la bataille sanglante qui s’est déroulée sur cette crête du 9 au 12 avril 1917. Ce mémorial se veut également un rappel du sacrifice des militaires canadiens qui n'ont pas de sépultures connues. L'histoire, la portée symbolique et les nombreuses cérémonies commémoratives s'y rattachant font du mémorial de Vimy un lieu de mémoire de notoriété internationale.

La visite du site se déroulera en deux temps : d’abord, la visite du monument canadien et des tranchées par un guide canadien ; ensuite, la visite du site commémoratif par Corentin Rousman en lien avec Douai et la région de Mons pendant la Première Guerre mondiale.

​

Les inscriptions sont à adresser à Corentin Rousman avant le 15 juin :  

Corentin ROUSMAN, chemin du champ

de Mars 35 à 7000 Mons,  0478/41.76.89 

soit par mail : corentinrousman[@]gmail.com