La prochaine conférence du Cercle aura lieu le jeudi 15 décembre à 20h00 au Foyer culturel de Saint-Ghislain (Grand-Place, 37 à 7330 Saint-Ghislain, salle du haut). Nous aurons le plaisir de recevoir M. Baptiste Drugmand (assistant-doctorant à la Faculté d’Architecture de l’ULiège) qui abordera le sujet suivant :


Les charpentes ferroviaires 

couvrant les quais des gares


Les grandes halles, auvents et abris couvrant la plupart des quais des anciennes gares sont encore aujourd’hui ancrés dans notre imaginaire collectif. Ces constructions de fer, de bois et de verre conçues dans un esprit d’esthétique et d’innovation sont de véritables marqueurs des progrès constructifs de la révolution industrielle et reflètent pleinement la modernité des chemins de fer.

Malgré un attachement grandissant de la part de notre société, ces structures se sont révélées particulièrement vulnérables face aux mutations perpétuelles du domaine ferroviaire et disparaissent encore aujourd’hui à tour de bras. La présentation propose de recontextualiser et d’explorer les innovations constructives et architecturales des abris ferroviaires, sous l’angle des charpentes, à travers plusieurs cas toujours existants.

Basée sur un vaste projet de recherche et illustrée par de nombreux documents inédits provenant des archives de la SNCB, cette conférence vous fera découvrir un patrimoine insolite de notre région.