Chers membres du Cercle,


Au moment de la rédaction de ces quelques lignes, nous ne disposons toujours pas de calendrier pour la saison prochaine cependant nous nous tenons prêts à établir la programmation des conférences et des excursions dès que celui-ci nous parviendra. Il nous tarde en effet de reprendre contact avec les orateurs sollicités. Espérons de bonnes nouvelles de ce côté pour la rentrée et un périodique de septembre richement fourni en annonces diverses et annonçant la reprise « normale » de nos activités.

Malgré la légère amélioration de la situation générale, le Cercle de Soignies nous a fait part récemment de sa sage décision relative à l’excursion d’été : Il avait été envisagé de réaliser notre excursion annuelle, initialement prévue en juin de l'année passée déjà, en septembre prochain. Même si la plupart des indicateurs sanitaires actuels sont globalement favorables à la reprise d'une vie normale dans les prochains mois, il a néanmoins été décidé de postposer à nouveau notre voyage au printemps 2022. En effet, nous avons jugé préférable d'attendre encore quelques mois afin de mettre un maximum de chances de notre côté pour que cette sortie se déroule dans les meilleures conditions et d'éviter ainsi toute annulation de dernière minute.

Le programme déjà établi (visite de la ville de Marche-en-Famenne, du FAM - Famenne & Art Museum - et de l'église de Waha) vous sera donc proposé, vraisemblablement en avril de l'année prochaine.

En revanche, de leur côté, les organisateurs du 11e Congrès de l'Association des Cercles francophones d'histoire et d'archéologie de Belgique nous informent qu’ils comptent tenir le congrès prévu à Tournai du 19 au 22 août. Plusieurs membres du Cercle y présenteront une communication. Il reste encore des places disponibles en tant qu’auditeur. Vous pouvez donc encore vous inscrire rapidement toutefois, en vue de la bonne organisation de ces journées et dans le respect des mesures sanitaires. Toutes les informations sont rassemblées sur le site internet de ce Congrès qui ne se tient qu’un fois tous les 20 ans en Hainaut : http://www.congreswapi2020.be/. Les informations relatives à un éventuel changement y paraitront. Toute demande d’inscription peut être adresse à l’adresse courriel suivante : info[@]congreswapi2020.be

Le bon temps arrive enfin, les membres du comité du Cercle et moi- même vous souhaitons de passer un bel été et espérons vous revoir nombreux lors de la reprise de nos activités à la rentrée.


Cécile ANSIEAU, Présidente du Cercle