La prochaine conférence du Cercle aura lieu le jeudi 23 mars à 20h00 à la salle « Septem » anciennement « Foyer culturel de Saint- Ghislain » (Grand-Place, 37 à 7330 Saint-Ghislain, salle du haut). Nous aurons le plaisir de recevoir M. Colin Dupont (docteur en histoire de la KULeuven et responsable du département des Cartes et Plans de la Bibliothèque royale de Belgique) qui abordera le sujet suivant :


Les villes du comté de Hainaut
dans l’Atlas de Jacques de Deventer


Durant la seconde moitié du XVIe siècle, Jacques de Deventer a réalisé un atlas contenant les plans de plus de 250 villes de l’ensemble des Pays-Bas espagnols. À partir des résultats de sa thèse de doctorat, Colin Dupont propose de décortiquer la représentation cartographique en portant une attention particulière à certaines villes du Hainaut, parmi lesquelles Saint-Ghislain. Ceci permettra d’évaluer pourquoi et comment l’atlas dans son ensemble fut réalisé.

Généralement perçu par l’historiographie comme instrument militaire et de facture moderne, nous verrons qu’il est bien plus que cela. Car ces plans reposent sur des pratiques communes de l’époque et sont des outils de pouvoir qui servirent à représenter et construire un territoire : celui de Philippe II d’Espagne, commanditaire de l’œuvre.