Chers membres du Cercle,


Des nouvelles officielles nous sont parvenues de la part du Foyer culturel de Saint-Ghislain qui confirme l'annulation de toutes les activités jusqu'au 31 mars 2021.

Traditionnellement, le mois d'avril est consacré à une excursion, un samedi après-midi, malheureusement les règles sanitaires en Belgique nous imposent de ne pas dépasser un groupe de 10 personnes en extérieur, or nous sommes en général plus nombreux. L'intention de départ était d'aller visiter le site de Condé-sur-l’Escaut en cours de fouille qui, souvenez-vous, était déjà au programme d’avril 2020, puis reportée en septembre et annulée en dernière minute pour les raisons que nous connaissons. Une fois encore, il nous faut reporter cette visite, la traversée de la frontière en vue d’une visite culturelle n’étant pas considérée comme « essentielle ».

Le bon temps arrivant, je réitère la suggestion d'aller visiter les musées ou sites proches de chez nous comme par exemple le Musée de Mariemont qui présente actuellement une exposition ayant pour titre Le monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens.

Enfin, le Périodique est encore une fois enrichi d’un mélange d’histoire locale ; en effet, vous trouverez une intéressante recherche réalisée par Alain Jouret à propos de l'église d’Audregnies. Ces quelques pages nous relatent un siècle de péripéties à propos de la reconstruction de cette église. Une bonne idée de promenade...

En espérant que la situation s’améliore bien rapidement, je vous adresse cette formule tant rabâchée mais toujours s’actualité, prenez soin de vous et des autres.


Bonne lecture.


Cécile ANSIEAU, 

Présidente du Cercle