La prochaine conférence du Cercle aura lieu le jeudi 21 mars prochain à 20h00 à la salle « Le Parvis », 47/2, Grand Place à 7330 Saint- Ghislain. Nous aurons le plaisir de recevoir Madame Cécile Ansieau (archéologue, présidente du Cercle) et Monsieur Yannick Coutiez (historien, ancien président et membre du comité du Cercle) qui aborderont le sujet suivant :

 

Les écluses sur la Trouille et la Haine, 

de Mons à Condé-sur-l'Escaut (14e-19e siècles)

 

À plusieurs reprises, Yannick Coutiez a présenté à la tribune du Cercle les résultats de ses recherches sur la navigation sur la Haine de Mons à Condé. Cinq études ont été publiées dans le dernier volume de nos Annales : Bateaux, navigation, bateliers et marchands sur la Haine, de Mons à Condé-sur-l’Escaut (14e-19e siècles).

Pour être complète, il manquait à la recherche un texte sur les écluses. C’est chose faite à présent. Un dernier texte sera publié dans le tome 13 des Annales coécrit avec Cécile Ansieau. Initialement évalué à une quinzaine de pages, le texte en comptera finalement plus de cent ! Il sera accompagné de nombreuses illustrations.

Lors de cette conférence, Y. Coutiez présentera d’abord un essai de chronologie des écluses sur la Haine et la Trouille. Il proposera ensuite l’histoire – mouvementée – de l’écluse à poutrelles de Quaregnon.

Cécile Ansieau abordera le cas particulier de l’écluse de Débihan à Thulin et du site qui l’entoure. Cette écluse à vanne a également connu de nombreux avatars au cours de l’histoire. Le projet de restauration du bâtiment a été l’occasion de revisiter les archives encore existantes et d’observer de près les signes bien visibles de son évolution au cours du temps. L’exposé consistera en une synthèse de ces données.