Chers membres du Cercle,


Des circonstances indépendantes de notre volonté ont retardé l’envoi du périodique du mois de janvier de même que celui-ci, ce qui explique leur arrivée en fin de mois. Nous mettons tout en œuvre pour un envoi mensuel aussi régulier que possible malgré les contraintes actuelles. Merci pour votre compréhension.

Comme annoncé, notre conférence prévue en février ne pourra pas se tenir au Foyer culturel et le sujet est postposé. A l’heure actuelle, nous ne disposons toujours pas de nouvelles quant à la tenue de nos conférences pour le mois de mars et la suite du programme.

A défaut de réunions et de conférences, il est possible malgré tout possible de se déplacer dans les musées, toujours sur réservation. C’est ainsi que, ce mois de février voit l’ouverture d’expositions intimement liées et fort intéressantes, l’une à l’Artothèque à Mons, l’autre au Musée de Mariemont à Morlanwelz (informations dans le périodique de mars), une troisième se tient à Tournai au musée archéologique (informations dans le périodique d’avril). Elles concernent le monde mérovingien particulièrement bien représenté dans notre région. Souvenons-nous, entre autres, de la découverte exceptionnelle de Quaregnon en 2008 de la sépulture d’une dame de la haute aristocratie inhumée avec ses somptueux bijoux.

Les jours allongent, le printemps s’annonce et comme les sorties sont autorisées... pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour (re)découvrir les musées qui concernent l’histoire locale : le Musée de la Foire et de la Mémoire à Saint-Ghislain qui a rouvert ses portes ou encore celui du château de Boussu au milieu de son parc (dès le 1er mars)...

Pour les membres en ordre de cotisation (18-19) qui n’auraient pas encore reçu le volume XIII des Annales, n’hésitez pas à me contacter pour en prendre possession ; plusieurs formules sont possibles, nous trouverons ensemble celle qui vous convient.

Merci aux nombreux membres qui, par le renouvellement de leur cotisation, soutiennent le Cercle. Continuons d’espérer que la situation sanitaire s’améliore afin que nous reprenions au plus vite nos activités.

Bonne lecture.


Cécile ANSIEAU, 

Présidente du Cercle