Cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région

La prochaine conférence du Cercle aura lieu le jeudi 21 novembre à 20h00 à la salle « La Licorne » au Septem anciennement « Foyer culturel de Saint-Ghislain » (Grand-Place, 37 à 7330 Saint-Ghislain, salle du haut). Nous aurons le plaisir de recevoir M. Alain Henton (archéologue à l’Inrap) qui abordera le sujet suivant :


Maubeuge, une histoire éclairée
par l’archéologie préventive


L’histoire de Maubeuge, de la fondation vers 670 du monastère de Malbodium par l’aristocrate mérovingienne Aldegonde (la sœur de Waudru de Mons) à la construction de la fortification bastionnée de Vauban à partir de 1679, est relativement bien connue grâce aux travaux des historiens des 19e et 20e siècles. Cependant, d’importantes zones d’ombre subsistent toujours, notamment sur la naissance et l’évolution de cette importante ville du comté de Hainaut baignée par la Sambre. Pour éclairer celles-ci, seule l’archéologie préventive parvient à faire ressurgir des traces de ce passé enfoui profondément sous les reconstructions d’après-guerre, en profitant de l’essor des projets d’aménagement au cœur de la ville. Entre 2021 et 2023, l’Inrap est ainsi intervenu à quatre reprises en diagnostic et en fouille dans l’intra-muros maubeugeois.

Outre des vestiges inédits de la fortification de Vauban, les recherches menées sur le site de la Clouterie ont permis de plonger au cœur même de la ville médiévale et moderne et de restituer l’évolution des berges de la Sambre entre l’époque carolingienne et le 17e siècle. Les principales données concernent les chenaux des 14e et 15e siècle, contenant un impressionnant mobilier archéologique (céramique, cuir, métal) et ayant fait l’objet d’importants aménagements (canal de dérivation avec pont, entrepôt de berge) sur l’impulsion probable du comte de Hainaut.

La plus surprenante découverte est celle d’un béguinage installé vers le milieu du 13e siècle hors du bourg dans le fond de vallée de la Sambre et

intégré après 1339 dans les limites de la grande enceinte urbaine de la ville. Sa fouille a révélé les vestiges bien conservés de bâtiments des 14e et 15e siècles ainsi qu’une série de petites maisons de béguines des 16e et 17e siècles.