La prochaine conférence du Cercle aura lieu le jeudi 25 mai à 20h00 à la salle « Septem » anciennement « Foyer culturel de Saint- Ghislain » (Grand-Place, 37 à 7330 Saint-Ghislain, salle du haut). Nous aurons le plaisir de recevoir Mme Emmanuelle Mercier (Institut royal du Patrimoine artistique) qui abordera le sujet suivant :
Le retable de l’église Saint-Géry à Boussu : un puzzle à reconstituer
En guise d’introduction, un aperçu de la dynastie des Borman sera proposé, le retable de Boussu étant attribué à la production de ces célèbres sculpteurs actifs entre le XVe et le XVIe siècle.
La récupération récente des reliefs d’avant-plan, qui avaient été volés en 1914, sera évoquée comme point de départ de l’étude et du traitement du retable à l’IRPA entre janvier 2021 et janvier 2023. Ce projet au cours duquel le retable s’est présenté comme un véritable puzzle a suscité plusieurs défis.
D’une part, il a fallu étudier et reconstituer l’ordre narratif originel des nombreuses scènes qui le composent et qui avait été perturbé au cours d’anciennes restauration. D’autre part, les reliefs volés ayant connu une histoire matérielle différente de ceux demeurés au sein du retable, un nouvel équilibre a été recherché entre les patines colorées disparates présentes sur les uns et les autres.
BOUSSU — Le retable de l’église Saint-Géry après restauration (détails).