La prochaine conférence du Cercle aura lieu le jeudi 18 octobre prochain à 20h00 à la salle « Le Parvis », 47/2, Grand Place à 7330 Saint- Ghislain. Nous aurons le plaisir de recevoir Monsieur Bernard Debongnie (maître-verrier) qui abordera le sujet suivant :

​

Les vitraux de l’église Saint-Géry de Baudour et leur restauration

​

C’est dans le cadre de la restauration d’ensemble de l’église Saint Géry entre novembre 2014 et le printemps 2017 que les vitraux ont été déposés, transférés en atelier où ils ont été restaurés puis replacés. La présentation sera l’occasion de suivre l’évolution de ce chantier exemplaire, ses découvertes, ses difficultés et ses résultats, mais également de découvrir les techniques de restauration qui ont été appliquées.

Bernard Debongnie a fondé en 1986 avec son épouse Rita, maître-verrier – restauratrice, l’atelier qui porte son nom. L’entreprise s’est spécialisée dans la restauration, la conservation et la protection des vitraux anciens mais crée également ses propres œuvres. Elle est intervenue sur plus de 800 chantiers, publics ou privés. Rita a été promue « Talent Wallon » en 2016 par le parlement wallon.