Chers membres du Cercle,


Les dernières recommandations ne semblent pas encore très favorables à la tenue de manifestations culturelles en intérieur, dans les semaines à venir. Nous attendons les nouvelles officielles du Foyer culturel de Saint-Ghislain où se tiennent nos conférences. Une fois le calendrier fixé à partir de septembre, le programme des conférences 2021-2022 sera mis à jour.

De son côté, le Cercle archéologique de Soignies, organisateur de l’excursion annuelle de fin juin 2020 et reportée à cette année, nous a informé du déplacement de celle-ci en début septembre, en espérant que la situation devienne favorable à ce type d’activité. Cela nécessite, en effet, la réservation d’un car, de visites guidées pour un groupe important et d’un lieu de restauration sur place, ce qui pour le moment est bien compromis.

Malgré la non-activité apparente du Cercle, le site Internet du Cercle est régulièrement visité ce qui génère de nombreux courriels ou appel téléphoniques de demandes d'informations ou d’ouvrages.

Des questions en relation avec l'histoire et l’archéologie de Saint- Ghislain ou d’autres communes environnantes de la région, nous parviennent de particuliers, d’associations ou d’administration communale de Belgique, de France ou encore des Pays-Bas. Les demandes sont systématiquement relayées vers les différents membres du comité ou membres du Cercle qui aident à répondre, en fonction de leurs sujets de recherches ou de prédilection. Merci à tous ceux et celles qui contribuent aux réponses rapides et aux échanges divers.

Le prochain volume d’Annales est en cours d’élaboration et sa publication est prévue en 2022.

N’hésitez pas à me communiquer des informations, des publications... relatives à l’histoire, à l’archéologie ou au patrimoine de Saint Ghislain et de la région afin de les partager avec l’ensemble des membres du Cercle ; le périodique est, en attente de la reprise de notre programme, notre unique outil de liaison.

Continuons à tenir bon, les jours meilleurs arrivent...



Cécile ANSIEAU, 

Présidente du Cercle