Cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région

Le jeudi 23 mai 2024, à 20 h. nous recevrons au SEPTEM à Saint-Ghislain


Corentin Massart, 

Philippe Lavachery et

Maude Verhoye qui nous présenteront les


Résultats des fouilles à Quaregnon en 2022


Entre les mois de juillet et d’octobre 2022, l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) et l’ASBL Recherches et Prospections archéologiques (RPA) ont mené une opération de fouilles préventives en amont des travaux de construction d’une nouvelle cité administrative, en face de l’hôtel de ville de Quaregnon.

Le lancement de ce chantier archéologique a été notamment motivé par les découvertes réalisées lors des fouilles menées en 2008-2009 sur la Grand-Place voisine. Celles-ci laissaient penser à la présence, dans la zone, de vestiges remontant au moins au Moyen Âge.

Effectivement, l’opération menée en 2022 a bien conduit à la découverte de traces d’occupation datées du début du Moyen Âge.

Celles-ci semblent correspondre aux structures périphériques d’une zone d’habitat : fossés de drainages, fosses d’extraction de limon, dépotoir, traces de constructions sur poteaux... La fouille a égale- ment permis de retracer la chronologie de l’occupation postérieure, moderne et contemporaine de la parcelle.

En plus de ces données complétant celles déjà apportées par la fouille de la Grand-Place, la campagne de 2022 a livré des traces d’occupation plus anciennes : romaines, protohistoriques et même préhistoriques, dont l’étude éclairera un nouveau pan du passé de Quaregnon.